World of Warcraft: Monnaie numérique maintenant disponible – mais pas de Bitcoin

Blizzard, one of the biggest game producers, announced the release of an in-game digital currency tradable as tokens in their upcoming patch of World of Warcraft.

738 Total views
1283 Total shares
Blizzard Creates Own Digital Currency for World of Warcraft, Still Doesn’t Accept Bitcoin

Le titan des jeux vidéos, Blizzard Inc., a annoncé la mise en circulation de sa propre monnaie numérique. La monnaie peut être acheté et vendue comme des jetons et World of Warcraft (Wow) sera le premier jeu à bénéficier de cette nouvelle option – après une mise à jour.

La nouvelle monnaie dans WoW est disponible à l’achat du logiciel

La mise à jour, attendue par plusieurs joueurs, permettra d’acheter les pièces d’or et d’autres ressources de façon sécuritaire. Toutefois, les jetons devront être acquis en échange de devises nationales acceptées par Blizzard ou dans le cadre du jeu : par exemple pour de l’or (toutefois il n’y aura pas de possibilité d’arbitrage car la devise de base demeurera le dollar).   

La société n’a pas encore annoncé le prix des jetons mais des rumeurs circulent que la quotte dictée par l’offre et la demande des joueurs. L’utilisation des jetons sera aussi règlementée : ils ne pourront être échangé qu’une seule fois tous les 30 jours et les utilisateurs seront couvert par une garantie contre la fraude et les cyber-attaques.  

Mais pourquoi créer sa propre monnaie numérique au lieu d’utiliser le Bitcoin? Serait-ce un cas d’avarice corporative ou existe-il un raisonnement plus complexe?

La réponse est simple: en créant sa propre monnaie, Blizzard crée un écosystème fermé capable de mieux résister aux cyber-attaques et la fraude – sans oublier qu’en tant que émetteur central la compagnie sera aussi capable de protéger les utilisateurs contre des tentatives de manipulations du marché par des malfaiteurs.

World of Warcraft logo

Le jeu WoW est le MMORPG avec la plus grande communauté dans l’industrie et la nouvelle donne espoir que la compagnie acceptera le Bitcoin comme forme de paiement pour ses services. Il est intéressant de noter que le Bitcoin est déjà utilisé comme forme de paiements dans plusieurs jeux vidéos.

Mais pourquoi pas le Bitcoin?

La monnaie Bitcoin est licenciée sous les termes du Open Source. Elle a été réalisé en plusieurs langues dont C++, Python et Java – ce qui la rend facile à intégrer dans des logiciels informatiques. Cependant, malgré sa technologie attrayante, le Bitcoin ne peut être géré comme les devises traditionnelles. Un marché libre sans contrepartie centrale n’est pas attrayant du point de vue commercial pour les grandes sociétés comme Blizzard.

Vu que la gestion de la trésorerie chez les compagnies continue à être en dollars, les développeurs sont mandatés de trouver des moyens de générer des profits en devises nationales. Que ce soit le cout d’acquisition du jeu, ou des concepts abstraits comme l’Or ou le temps de jeu dans WoW.

Les fabricants qui ont décidé d’intégrer le Bitcoin dans leurs jeux ont vu leurs utilisateurs bénéficier d’opportunités d’arbitrages et de gain financiers dû aux fluctuations de la valeur de la monnaie. Cet avantage est devenu attrayant pour les joueurs et a contribué à la popularité de ces jeux – et donc une croissance de la clientèle et de profits pour les développeurs.  Nous pouvons donc s’attendre qu’avec le temps la monnaie de WoW se rapprochera du modèle adopté dans le Bitcoin – le concept du marché libre ou seuls l’offre et la demande dictent la valeur de la monnaie.  

×

Hottest Bitcoin News Daily

For updates and exclusive offers, enter your e-mail below.